Réduire le temps de commercialisation d’un nouveau produit, réduire les coûts de conception et l’excellence dans la qualité obligent les entreprises à obtenir des avantages concurrentiels par rapport à la gestion du cycle de vie d’un produit industriel. Dans ce contexte, l’intégration des clients, des fournisseurs ou des partenaires dans la chaîne de valeur devient un facteur clé de succès pour l’entreprise.
Un produit génère de multiples informations au cours des différentes phases de son développement et de son entrée sur le marché: définition, conception, fabrication et entretien.
Un système de gestion du cycle de vie des produits (PLM) centralise toutes ces données dans un espace commun et sécurisé qui garantit la traçabilité des données échangées pendant le projet. Elle permet à toutes les parties de communiquer et de collaborer aux parties prenantes au développement d’un produit: bureau d’études, sous-traitant, cocontractant, service marketing, etc.
Nous commençons par passer en revue les progrès technologiques et les pressions concurrentielles dans votre secteur industriel, ainsi que le taux de changement. Quel impact cela vous affectera-t-il à court et à long terme?
Quelles technologies futures devez-vous prendre en considération?
Premièrement, votre organisation est-elle prête à être un adoptant précoce, un adepte rapide ou un adepte?
Pour déterminer cela, nous commençons par savoir ce qu’il y a sur votre usine : la numérisation commence à partir de là. De nombreux fabricants disposent de machines qui ne peuvent pas collecter et transmettre les données nécessaires pour soutenir une initiative de numérisation et elles devront être modifiées ou remplacées.
Au cours de notre enquête en usine, nous identifions également comment les personnes à terre collectent et utilisent les informations. Dans de nombreux cas, les appareils analogiques sont toujours utilisés pour recueillir des informations sur les activités du personnel à l’usine, et ces dispositifs devront être modifiés.
Afin de connecter une gamme de systèmes disparates et d’exploiter les données à partir d’eux, vous aurez besoin d’un intergiciel pour rassembler et traduire les données avant qu’elles ne soient intégrées dans votre PGI.
C’est à ce moment-là qu’un système de PGI adapté à l’avenir peut être un avantage majeur. Il vous permet de brancher des composants tels qu’un système MOM lorsque votre entreprise est prête, et automatise la collecte de données provenant de diverses sources et orchestre le flux d’informations vers toutes les parties de l’entreprise.
Aux points de l’organisation, les clients préfèrent de plus en plus à des interactions auto-orientées avec les chatbots. L’utilisation d’une application ERP qui inclut la fonctionnalité chatbot suit rapidement l’intégration de cette capacité dans votre processus de service à la clientèle.
La numérisation de votre entreprise entraînera la génération de grandes quantités de données. Comment pouvez-vous utiliser toutes les données efficacement et être encore efficace ?
Un PGI qui comprend divers outils pour l’établissement de rapports et l’analyse est important pour permettre aux gens de prendre des décisions fondées sur des données. Mais les gens ne peuvent faire que beaucoup et peut ne pas prendre certains facteurs critiques. Les organisations se tournent de plus en plus vers l’IA et le ML pour aider à identifier les tendances et les anomalies, et à prévoir les événements ou les problèmes futurs.
Sauf gestion correcte, les projets de numérisation peuvent générer des problèmes de processus et de données.
Parce qu’une organisation numérisée aura beaucoup de données se déplaçant, un autre aspect de la gouvernance est d’assurer la sécurité et l’intégrité des données. Les points faibles peuvent être lorsque des données sont transférées, par exemple entre les machines et les magasins de collecte de données. Cela peut être surmonté en mettant en place des règles de données, des contrôles d’accès et des autorisations, des fonctionnalités qui devraient être disponibles avec la solution PGI que vous avez choisie.
Un projet de numérisation complet n’est peut-être pas la bonne réponse pour chaque organisation. Vous pouvez commencer par évaluer ce que vous avez, comment vous l’utilisez, et ce que vous pouvez changer sans trop d’efforts. Désociez ce que vous voulez réaliser à partir du projet de transformation numérique, puis contactez votre fournisseur de PGI pour voir comment il peut vous aider et vous guider tout au long du processus, mais assurez-vous que leur système vous permettra d’effectuer la transformation numérique dont vous avez besoin.
Améliorer l'efficacité opérationnelle
40%
Répondre à l'évolution des attentes des clients
35%
Améliorer la qualité des nouveaux produits
26%
Augmenter la réutilisation de la conception
25%
Réduire les coûts de développement des produits
24%
Introduire de nouvelles sources de revenus
21%
Réduire le coût de la mauvaise qualité
14%
Augmenter le rendement de la première passe
5%
La révolution numérique n’est pas seulement une question de technologie. Il s’agit également de trois questions :
En utilisant une approche radicalement nouvelle de la stratégie, nous travaillons avec vous pour définir ce que vous pouvez faire avec le numérique aujourd’hui et comment l’utiliser pour renforcer votre position concurrentielle dans les années à venir. Nous soutenons les entreprises dans la conception, l’orchestration et la réalisation de transformations numériques dans tous les secteurs industriels. Nous nous concentrons sur l’expérience numérique de vos clients finaux et sur l’engagement de vos employés.
L’objectif ?
Pour assurer la création de valeur et votre agilité dans un contexte d’accélération numérique.